top of page

Les parfumeuses du Christ


De bon matin, ce dimanche-là, elles venaient achever l'embaumement du corps de Jésus. Deux jours plus tôt, on l'avait descendu de la croix et mis au tombeau en toute hâte parce que le sabbat approchait. Elles étaient seulement des femmes, pas d'hommes: «Marie madeleine, Marie, mère de Jacques et Salomé» (Marc 16,1). Des femmes et des parfums. Les parfums de l'ensevelissement et surtout les aromates de l'amitié. Durant tout son ministère, à l'encontre de la mentalité juive, Jésus avait fait des femmes ses alliées (cf. Luc 8, 1-3). La douceur de leur amitié l'a suivi jusque dans sa mort et sa résurrection. Marie Madeleine n'est-elle pas la première personne à qui Jésus ressuscité s'est donné à voir ? (cf. Jean 20, 11-14)?


Aujourd'hui encore, beaucoup de femmes prennent soin du corps du Christ, de L'Église. Elles exercent d'innombrables fonctions: catéchètes, agentes de pastorales, animatrices de parcours de préparation au mariage, accompagnatrices de catéchumènes, théologiennes, décoratrices, animatrices de chant ou de prière, visiteuses des malades, organistes, animatrices de groupes de jeunes, directrices d'organisations ecclésiales diocésaines ou vaticanes et quoi encore. Ce sont les parfumeuses du Christ, les Marie madeleine, Marie mère de Jacques et Salomé d'aujourd'hui.

Notre église est majoritairement féminine. En paroisse, bien souvent, 90% des personnes mandatées et des bénévoles œuvrant sur une vase régulière sont des femmes. Certes, donnent à la pastorale des teintes évangéliques uniques et précieuses. (…)


Alain Roy


Prions en Église, 16 février 2020, p.37

En ce 8 mars, Journée internationale de la femme, je trouve ce texte très approprié afin de rendre hommage aux femmes «parfumeuses» du Corps du Christ, l'Église. Apprécier leur travail, le leur dire, les encourager à continuer, profiter de leur façon d'apporter de la «bonne odeur» de l'Évangile dans nos vies et notre société par leurs actions croyantes.


Merci, mesdames !

Christian, ptre curé




74 vues0 commentaire
bottom of page