• Unité missionnaire centre

PERSONNES MANDATÉES POUR LES CÉLÉBRATIONS FUNÉRAIRES



Le premier septembre dernier, notre évêque, Mgr Pierre Goudreault, a promulgué des orientations diocésaines au sujet de la mort chrétienne: le document s'intitule Célébrer la mort dans l'espérance chrétienne. Notre évêque nous parle de l'importance de l'accompagnement par la communauté chrétienne des personnes qui vivent le deuil d'un être cher: prendre le temps de se rencontrer, d'écouter, de raviver l'espérance chrétienne et la confiance en Dieu qui a ressuscité Jésus notre Seigneur.


Un moment fort de notre accompagnement comme communauté est celui de la célébration avec la famille auprès du défunt. Le document met en évidence trois types de célébrations: (1) des funérailles qui ont lieu à l'église, avec eucharistie, et donc présidées par un prêtre et (2) des funérailles à l'église avec célébration de la Parole qui peuvent être présidées par un prêtre, un diacre ou des personnes mandatées par l'Église pour ce faire. Un autre type qui se développe de plus en plus en plus est (3) la célébration de la Parole qui est animée par des personnes mandatées ou un diacre dans les locaux de l'entreprise funéraire.


Cet automne, une formation a été offerte à des personnes intéressées à remplir cette mission très importante de l'Église. Il est bon de se rappeler que ces personnes sont mandatées et envoyées par l'Église catholique et sont donc les seules à pouvoir parler et agir en son nom. D'autres personnes peuvent bien sûr animer de très belles célébrations d'adieu à un défunt aux entreprises funéraires mais celles-ci ne seront pas des célébrations catholiques.


Les personnes mandatées le sont par secteur de notre Unité missionnaire. (Les * signifient que la personne a aussi suivi la formation pour le commentaire de la Parole de Dieu et a été mandatée par l'évêque pour ce faire).

Pour le secteur de Kamouraska Est : Nadia Pelchat*, Karl Boulet, Simone Lévesque*, Maryse Robert*, Michel Roy* (de St-André); Gertrude Deschênes*, Josée Morin* (de St-Joseph); Annie Chamberland*, Pierre Jobin* (de Ste-Hélène); Bibiane Landry* (de St-Germain); Angèle Dionne*, Roger Lavoie* (de St-Bruno); Jacques Lavoie (de St-Pascal); Pierrette Lavoie*, Claude Langlais*, Jean-Guy Charest* (de Kamouraska).


Pour le secteur de Kamouraska Ouest: Marielle Gamache*, Hélène Pelletier (de Rivière Ouelle); Liette Lévesque*, Louisette Ruest*, Carmelle Fortin (de St-Pacôme), Nicole Dionne*, Hélène Lapierre*, Gaétane Gagnon (de St-Gabriel); Mireille Dionne*, Sylvie Lévesque* (de St-Denis); Christine Émond*, Mariette Dumais (de St-Philippe); Colette Lebel*, Léa Lévesque* (de Mont-Carmel).


Pour le secteur de La Pocatière: Annie Sénéchal*, Katy Picard* Gilles Lévesque*, Louise Caron* (de La Pocatière); Rachel Soucy*, Nicolle D'amours (de St-Onésime).


Pour le secteur de l'Islet-Nord: Diane Bernier*, Diane Boucher (de l'Islet); Roger Bernier*, Réjean Poitras* (de St-Eugène); Reina Roussel*, Hélène Caron* (de St-Cyrille); Lucile Jean*, Clémence Dubé*, Noëlla Chiasson* (de St-Jean-Port-Joli); Ghislaine Fortin* (de St-Aubert); Yvonne Duval*, Gisèle Sénéchal*, Francine Jean* (de St-Damase)


Ces personnes sont mandatées pour leur secteur et se devront de travailler en équipes de deux pour accompagner les familles et animer les célébrations. Elles porteront une épinglette les identifiant à l'Église de Sainte-Anne.


MERCI aux personnes qui ont accepté de rendre cet important service. MERCI aux entreprises funéraires qui font le lien entre la famille et l'Église. MERCI aux personnes-liens dans chacune de nos paroisses qui reçoivent les demandes pour les services de l'Église catholique auprès des personnes qui vivent un deuil et qui s'assurent du suivi pour les célébrations.


Marielle, Daniel et Christian

Unité missionnaire du Centre




0 vue
Unité Missionnaire du Centre

 visiteurs

Chercher dans le site

©2018 Unité Missionnaire du Centre