• Unité missionnaire centre

Fêtes du 175e de la paroisse de St-Cyrille de Lessard

Fêtes du 175e de la paroisse de St-Cyrille de Lessard

Nous sommes au début du mois de décembre et bientôt, nous tournerons la page de cette année 2019 qui fut si bien remplie par les nombreuses activités des fêtes du 175e de notre paroisse.

Il me semble difficile de résumer en quelques paragraphes la programmation de cet événement. J’en ferai donc un résumé qui nous permettra de retracer dans notre mémoire les beaux moments de joie, de fraternité et de retrouvailles vécus ensemble.


Pour débuter, le 7 avril 2019, nous étions invités à un délicieux brunch à saveur “Cabane à Sucre”. Nous nous sommes régalés de ces produits de chez nous : fèves au lard, chiard, pain de ménage, dessert au sirop d’érable…


Du 11 au 14 juillet, ce fut un véritable festival fait de moments chaleureux pour se retrouver ensemble dans une atmosphère de fête. Des parents et des amis venus de loin se sont joints à nous pour partager ces instants merveilleux et se rappeler de beaux souvenirs. Plusieurs repas nous ont été offerts : Souper canadien, souper BBQ, repas spaghetti, dîner hot dog, dîner souvenir…

Plusieurs activités étaient offertes aux tout-petits et aux grands qui ont gardé leur cœur d’enfants : Jeux gonflables, chasse aux trésors, course de boîtes à savon… Nous avons aussi eu la chance de nous sucrer le bec avec de la tire d’érable sur la neige, lors d’une partie de sucre en plein été.

Notre historien local nous a aussi offert une belle conférence en hommage à nos bâtisseurs. (Vous pouvez lire en annexe ce beau texte qui nous rappelle notre petite histoire) Pour les amateurs et amatrices de travail bien fait, les fermières de chez nous nous ont permis de visiter une belle exposition de leurs réalisations depuis la fondation du cercle jusqu’à nos jours. En même temps nous avions aussi exposé les richesses antiques de notre église : Vêtements liturgiques anciens, vases sacrés, reliques…


Des activités avaient aussi lieu en soirée pour les gens qui avaient encore de l’énergie pour s’amuser après une journée bien remplie : Soirée folklorique, bal en blanc, soirée rétro…

Les fêtes estivales se sont terminées par un rassemblement sous la tente où nous avions le bonheur de découvrir et d’entendre les talents de chez nous.


Au cœur de toutes ces activités, nous avons eu l’occasion de proclamer notre foi et la foi de nos ancêtres lors d’une célébration eucharistique célébrée dans notre belle église qui a fêté ses 100 ans en 2016. Ce fut pour nous une occasion de rendre grâce pour tout ce qui a été vécu et réalisé chez nous depuis la fondation de notre paroisse.


Pour terminer, le soir du 30 novembre, les paroissiens étaient invités à une des plus vieilles traditions québécoises : celle d’entendre une grande voix du Québec, Mme Jessica Latouche, entourée du chœur, “La Marée chante”. Ensemble, ils nous ont interprété des chants de Noël d’antan, des airs et des paroles que nous connaissons tous, qui nous ressemblent et qui nous rassemblent depuis toujours. Quelle belle soirée!


Pour clôturer toutes ces fêtes, nous aurons une messe de minuit à Noël avec l’abbé Simon-Pierre Pelletier, vicaire général de notre diocèse. Ce sera un bon moment pour revivre les Noëls d’autrefois où nous passions une partie de la nuit à l’église pour accueillir le Messie tant attendu et en qui nous croyons.


Merci à l’équipe qui a consacré du temps et des énergies pour réanimer la flamme dans notre communauté et la garder vivante pour de nombreuses années encore. Merci!



0 vue
Unité Missionnaire du Centre

 visiteurs

Chercher dans le site

©2018 Unité Missionnaire du Centre